Publié le

Chapitre 3 : Quelles sont mes valeurs et mes valeurs familiales ?

Chapitre 3 : Quels sont vos valeurs et valeurs familiales ?

  1. Définition ?

Les valeurs correspondent à ce à quoi les gens attribuent de la valeur, de l’importance : comme le partage, l’équité, la justice, l’honneur. Elles sont à la fois subjectives, c’est-à-dire ressenties par des individus, et relativement « objectives », car partagées socialement. Elles varient selon les cultures, les générations et les sexes. Elles peuvent être renforcées par des normes sociales. Elles peuvent être explicites, proclamées dans un langage, ou implicites, motivant des pratiques. Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives. (Source wikipédia)

Ce sont vos sources de motivation profondes. Elles sont ce vers quoi vous tendez naturellement. Lorsque vous agissez en cohérence avec vos valeurs, vous vous épanouissez. Au contraire, quand vous n’êtes pas aligné avec vos valeurs vous ressentez de l’inconfort comme un malaise, l’impression de ne pas être au bon endroit dans votre vie.

  1. Exercices

Si dessous, la liste des 211 valeurs.

  • Dans votre vie personnelle, choisissez d’abord LA valeur principale (juste une, on ne triche pas !), puis une deuxième et ce jusqu’à 10
  • Dans votre professionnelle, et on recommence !!

Les valeurs personnelles et professionnelles ne sont pas forcément les mêmes. Prenez votre temps, le temps de l’introspection et de la réflexion.

Abondance Concentration Elégance Harmonie intérieure Sécurité
Acceptation Confiance en Soi Empathie Héroïsme Self contrôle
Accessibilité Conformité Empressement Honnêteté Sens de la Vie
Accomplissement Confort Encouragement Immobilisme Sensibilité
Achèvement Connexion Endurance Importance Sentiment d’appartenance
Actualité Conscience Energie Intelligence Sérénité
Adaptabilité Contentement Engagement Intrépide Service
Adoration Continuité Entêtement Jeunesse Sexualité
Affection Contribution Enthousiasme Joie Silence
Affluence Contrôle Equité Liberté Simplicité
Agilité Conviction Espérance L’indépendance financière Sincérité
Agressivité Convivialité Etre meilleur Lucidité Solidarité
Altruisme Coopération Euphorie Maîtrise Solidité
Ambition Cordialité Exactitude Obligation Solitude
Anticipation Courage Excellence Ordre Social Soutien
Appréciation Courtoisie Expérience Orientation Spiritualité
Assertivité Créativité Expertise Paix Spontanéité
Assurance Crédibilité Exploration Partage Stabilité
Astucieux Croissance Expressivité Performance Succès
Attentisme Curiosité Extase Plaisir Suprématie
Attraction Découverte Extravagance Politesse Surprise
Audace Déférence Exubérance Pouvoir social Sympathie
Auto discipline Défi Famille Prise de décision Synergie
Autonomie Délectation Fascination Profondeur Tradition
Aventure Désir Fermeté Propreté Tranquillité
Beauté Détermination Férocité Proximité Transcendance
Bienveillance Devoir Fiabilité Raffinement Travail d’équipe
Bonheur Dévotion Fidélité Réciprocité Unité
Bravoure Dextérité Finesse Réflexion Utilité
Calme Dignité Flexibilité Relaxation Valeur
Camaraderie Diligence Force Repos Variété
Candeur Discernement Fraîcheur Résilience Vérité
Caritatif Discipline Franchise Respect Vie spirituelle
Célébrité Discrétion Frugalité Retenue Vigilance
Certitude Disponibilité Fun Rêve Vision
Chaleur Diversité Furtif Révérence Vitalité
Charme Domination Gagner Richesse Vitesse
Chasteté Don Gaieté Rigueur Vivacité
Clarté Dynamisme Galanterie Sacré Volonté
Cohérence Econome Générosité Sagesse
Compassion Education Grâce Sang-froid
Compétence Efficacité Gratitude Santé
Compréhension Egalité Habileté Satisfaction

3.Les valeurs familiales

Les valeurs familiales sont à  mes yeux, très importantes .On entend souvent les personnes âgées dire que les valeurs familiales se perdent. Ont-elles raison? Nos valeurs familiales, un héritage à honorer.

Les combinaisons de valeurs familiales sont propres à chaque famille, mais plusieurs éléments sont communs à toutes les familles, parfois même à travers le monde. Les valeurs familiales qui permettent à un enfant de faire partie de cette microsociété qu’est sa famille lui permettront ensuite de mieux vivre en société et, somme toute, d’être plus heureux. Quelles sont ces valeurs, comment pouvons-nous les transmettre à nos enfants et que devons-nous éviter? Voici un survol de ces valeurs que nous véhiculons souvent sans même y penser.

Les bases

Le respect de soi
Oscar Wilde a dit « S’aimer soi-même, cest s’assurer d’être aimé toute sa vie ». Or, pour qu’un enfant s’aime, il doit d’abord apprendre à se respecter et cela commence par s’accorder la capacité de dire non. En tant que parent, il s’agit d’un détail bien délicat puisque nous tentons d’apprendre à nos enfants à écouter les consignes, mais nous devons également apprendre à accepter leur refus de certaines choses, notamment pour tout ce qui touche les relations sociales, le choix des amis, les bisous et les marques d’affection. Le respect de soi, c’est également donner suffisamment de crédit à notre propre opinion pour pouvoir la partager sans constamment craindre d’être rabroué.

Le respect des autres
Même si parfois nos parents, leurs grands-parents, nous énervent un peu avec leurs commentaires vieux jeu, leur manque de tact et leur façon de s’immiscer dans nos prises de décisions, il est important de les respecter en présence des enfants. Ils sont le reflet de ce que nous serons dans quelques années lorsque nos propres enfants auront nos petits-enfants et qu’en nous souvenant de notre accouchement comme si c’était hier, nous voudrons les aider. Il est également important d’apprendre aux enfants à respecter leurs parents et leurs frères et sœur afin qu’ils en viennent à respecter tous ceux qui les entourent. Surtout, il faut éviter de parler en mal des autres devant eux.

 

La politesse et l’étiquette
Dire s’il vous plait et merci, enlever son chapeau (ou sa casquette) en entrant, tenir la porte, se tenir droit à table et ne pas parler en mangeant ne sont que les rudiments de cette politesse qui fera de notre enfant quelqu’un avec qui il fait bon vivre.

 

Les responsabilités
L’avenir scolaire et professionnel de votre enfant dépend de sa capacité à exercer des tâches, mais aussi de sa compréhension de l’utilité des gestes posés dans un objectif commun. L’habituer à ranger ses jouets et à déposer son assiette sur le comptoir lorsqu’il a terminé, par exemple, lui permettra d’apprendre à se rendre utile et à accepter de dépenser un peu d’énergie pour simplement rendre service aux autres. Ces responsabilités donneront un sens à ses tâches et formeront un citoyen plus responsable.

 

Honnêteté et confiance
La confiance est difficile à gagner, mais facile à perdre. En apprenant à votre enfant à ne pas mentir et à ne jamais agir de manière hypocrite ou malhonnête, vous l’aiderez à développer des relations saines, à se concentrer sur ses apprentissages et vous lui éviterez le stress d’être pris en flagrant délit. Le concept d’honnêteté et de confiance peut être expliqué à votre enfant en lui apprenant l’empathie, en lui demandant comment il se sentirait à la place de l’autre. Il sera ainsi beaucoup plus enclin à réfléchir à la portée de ses actes.

Le tout étant que chaque enfant trouve sa place dans la famille. Celle-ci peut avoir aussi des valeurs supplémentaires tournées par exemple autour du sport, du voyage, de la créativité, du bien-être, de la musique, de l’écologie…

Votre exercice:

Réunissez vous en famille et créez vos propres règles. Chacun doit avoir le temps de s’exprimer . Il s’agit d’un moment de libre expression et de créativité.

Je vous joins une série d’images tous aussi sympa les unes que les autres, pour vous inspirer